LE RÉSEAU VRAC

#1 Portrait de bénévole : Jérôme

Boulanger-pâtissier de métier, Jérôme, aujourd’hui en situation d’invalidité de travail, trouve son équilibre dans l’engagement associatif et notamment auprès de VRAC.

Présent à la création du groupement d’achat de Dravemont, Jérôme a suivi l’évolution de nos actions sur ce territoire et donne notamment un précieux coup de main à la Maison Popote chaque semaine : « je m’assure que les étagères et les seaux soient toujours pleins, je suis vigilant lorsqu’un produit vient à manquer et j’assiste Coralie et Hugo lorsqu’ils passent commande auprès de la coopérative maraîchère ».

Ces différentes missions de bénévolat ont fait évoluer son rapport à l’alimentation : « je m’interroge davantage à l’acheminement des produits alimentaires et fais plus attention à l’origine des fruits et légumes qui se retrouvent dans mon assiette ».

Au delà de ses engagements hebdomadaires à l’épicerie, Jérôme est investi dans le collectif d’habitant.es qui se regroupe régulièrement pour réfléchir à la suite de la Maison Popote.
Jérôme nous confie qu’il est important pour lui de continuer à être actif et entouré : « je rencontre un tas de gens, on prend le temps de discuter, d’échanger des recettes, de découvrir de nouvelles façons de cuisiner certains fruits ou légumes. Pour beaucoup, en plus de faire ses courses, ce lieu qui invite à l’échange permet de rompre l’isolement ».

Jérôme ne se limite pas au territoire floiracais ! En effet, il connait toute l’équipe VRAC puisqu’il est également bénévole aux côtés de Julie et Maya sur les ateliers de cuisine de rue et plus particulièrement à Cenon avec le lancement de Popote story. Jérôme est aussi quelques fois en vadrouille sur différents groupements d’achats avec Alicia. Sans oublier son aide dans l’organisation d’événements sur cette année 2022 comme l’Assemblée générale et le concours cuisine.

Un immense MERCI à lui !