La pandémie et la guerre en Ukraine ont fortement perturbé le système mondial d’approvisionnement, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’alimentation. Cela a une conséquence directe, en bout de chaine, sur notre ticket de caisse. Selon les données de l’Insee, les prix des produits alimentaires de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 10,6 % sur un an (octobre 2021 à octobre 2022). La principale cause de cette évolution des prix est le coût des matières premières énergétiques et des engrais.
Nous avons souhaité comparer cette hausse des prix par rapport aux produits biologiques VRAC et constatons que :
- Les œufs, le pain, les huiles de colza et de tournesol sont accessibles aujourd’hui au même prix qu’en octobre 2021 (vs. forte augmentation dans la grande distribution).
- Les prix du sucre, du riz (blanc et semi-complet), des deux types de farine et de l’huile d’olive ont augmenté mais à un pourcentage moindre que dans la grande distribution.
- Seules les pâtes et la semoule subissent une augmentation légèrement plus élevée que les prix proposés par la grande distribution (22,4% vs. 21%).
Si vous avez des liens et contacts avec des producteurs locaux/bio proposant des produits et des prix en adéquation avec l’offre VRAC, écrivez-nous !