Depuis septembre 2023, VRAC Bordeaux mène diverses actions s’inscrivant dans le projet APCAL – Développement des Circuits Alimentaires Locaux, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine. Les grands objectifs sont de faire vivre la démocratie alimentaire, de favoriser les liens entre producteurs.rices et habitant.es ainsi que de rendre accessible des produits alimentaires de qualité dans les quartiers prioritaires.
Une première approche de la notion de “local” a été réalisée avec les adhérents de VRAC au travers d’un porteur de paroles “Qu’est-ce que manger local vous évoque ?” lors du marché à la Maison Popote le 2 septembre 2023 et lors des groupements d’achats du 2 au 11 octobre 2023. Les notions de “producteur”, “prix” et de “saison” sont souvent revenues.
Dans le cadre du festival Alimenterre 2023, deux projections de films (le 10 octobre 2023 et le 13 décembre 2023) ont été proposées. La première, “La Révolution verte. Europe : un continent bouleversé”, s’est inscrite dans le projet Popote Story 2 et se questionne sur la manière de nourrir la population de façon plus responsable et durable. Le film “ZUT” a également été diffusé, en présence de Luc Alberti – maraîcher fournisseur de la Maison Popote. Les sujets de l’utilisation des produits chimiques en agriculture et de la mobilisation citoyenne ont été abordés.
Eloi le Saunier, producteur du gros sel, était présent le 6 décembre dernier au groupement d’achats de Bacalan. Il a pu partager son métier et son savoir-faire aux adhérents. Certains ont pu acheter en vente directe quelques produits qu’Eloi récolte et confectionne sur son exploitation : fleur de sel, fleur de sel aromatisée, moutarde…
Enfin, les participants de Popote Story 2 ont pu rencontrer Aurore, la productrice d’œufs, le 14 décembre. Un atelier sur les idées reçues “Il faut produire plus pour nourrir la population qui augmente” et “Le local c’est l’idéal” a été réalisé et Aurore a pu échanger sur ces sujets et son activité.