Restitution de la recherche-action « Qu’est-ce qu’on mange ? » par Bénédicte Bonzi
Jeudi 22 janvier à 15h30 à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux (quai Richelieu)
Evènement gratuit – Inscription obligatoire (places limitées)
Ce temps sera suivi du vernissage de l’exposition photographique participative « La lentille dans tous ses états », de 17h à 19h. Imaginée par le collectif d’habitant·es de la rive droite “Popote story”, cette exposition met en lumière regards, histoires et imaginaires autour de la lentille.
______________________________
Pendant 2 ans, le réseau VRAC a travaillé sur une recherche-action née d’un besoin : prendre le temps de constater les effets du projet, au-delà des chiffres, en observant le travail accompli par les équipes et la richesse humaine des liens tissés avec les adhérent·es.
Cette recherche-action a été menée par Bénédicte Bonzi, docteure en anthropologie, avec la complicité de Nicolas Bricas, chercheur au Cirad, UMR MoISA et titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde, et du réseau des associations VRAC. Elle a impliqué 8 associations locales VRAC, dont l’antenne bordelaise.
C’est un rapport scientifique qui nous plonge dans l’univers de VRAC à la rencontre des adhérent·es, des salarié·es et des producteur·rices.
On vous invite à prendre connaissance de ces résultats dans le document « Contribution pour de nouvelles solidarités alimentaires ». Cette version synthétique tire les grands enseignements de la recherche-action et propose des repères pour des projets de solidarités alimentaires durables.
Pour une lecture encore plus immersive, vous pouvez également lire « Exploration d’un mouvement de solidarité alimentaire ».
Nous espérons que cette recherche-action vous permettra de comprendre ou d’approfondir les réalités de terrain des associations du réseau VRAC et, plus largement, de cerner les impacts des projets de nouvelles solidarités alimentaires.
