LE RÉSEAU VRAC

#2 Portrait de bénévole : Dulce

Adhérente depuis plus d’un an et demi au groupement d’achats d’Yser Pont-de-Madame à Mérignac, Dulce passe commande chaque mois et prend plaisir à être bénévole régulièrement pendant la distribution. 

« Le premier médicament est ce que l’on mange »
C’est suite à un rendez-vous avec une conseillère en économie sociale et familiale que Dulce a découvert l’existence de ce groupement d’achats à deux pas de chez elle.
Soucieuse de la qualité des produits qu’elle achète pour elle et ses deux enfants âgés de 3 et 6 ans, Dulce estime que l’alimentation c’est la santé avant tout : « Le premier médicament est ce que l’on mange ». 
C’est en cuisinant avec ses enfants, qu’elle les sensibilise à une alimentation saine, sans produit chimique. « J’en parle beaucoup avec eux, je leur explique pourquoi il faut éviter les produits transformés, d’eux même ils trouvent ça trop sucré, on cuisine beaucoup de gâteaux ensemble », nous confie-t-elle.

« Si c’est bien produit, de façon réfléchie, non transformée alors on mange mieux et c’est moins cher au final ! » 
En plus de l’attention portée à la qualité des produits, Dulce est aussi sensible à l’impact écologique et économique de son alimentation. S’approvisionner en circuit court et limiter les emballages font partie de ses critères de sélection. Elle nous détaille ses habitudes : « Je vais une fois par semaine sur le marché acheter mes fruits et légumes. En grande surface, si le prix est un peu près correct, juste quelques centimes de plus alors l’emballage va être un critère de choix. Puis le vrac, c’est génial, tous les emballages en moins dans la poubelle, c’est énorme ! ». 

Autre raison qui pousse Dulce à adhérer au projet associatif de VRAC est l’ambiance qu’elle y trouve : « L’association très active, une fois qu’on est rentré dedans, on s’y sent bien, on crée des liens, on commence à bien se connaitre et on est ravis de se retrouver à chaque fois. »

Pour terminer, on a demandé à Dulce d’expliquer avec ses mots comment elle définit VRAC : c’est un groupe d’entraide avec des adhérents qui mettent en commun, des jeunes en service civique impliqués, des salariés qui assurent la logistique et la relation avec les producteurs, et tout cela permet du lien social et de la qualité. Plus on est nombreux et plus on a de poids pour améliorer les choses. »
Une définition 100% approuvée !

Merci Dulce pour ces messages encourageants et son implication au sein du groupement d’achats de Mérignac.