LE RÉSEAU VRAC

(Re)découvrez La Maison Popote et revivez le concours cuisine comme si vous y étiez !

Nous sommes très heureux de vous dévoiler la vidéo de la Maison Popote et de son concours cuisine !

Merci encore aux habitant.es, adhérent.es, bénévoles, membres du jury et à nos partenaires pour ce bel événement fédérateur autour de l’alimentation qui a eu lieu le 1er juillet dernier à Dravemont (Floirac).

Résultats de cette belle soirée : 4 plats salés et 4 plats sucrés, proposés par 8 habitant.e.s, ont été présenté à un jury d’exception et ont fait honneur à un buffet coloré, gourmand et festif où un peu plus d’une centaine de personnes sont venus déguster ces délicieux mets et danser sur un rythme latino-américain entraînant.

Un bilan à mi-parcours positif pour la Maison Popote

Après presque 6 mois d’ouverture, la Maison Popote affiche un bilan à mi-parcours positif, avec plus de 145 familles adhérentes soit environ 280 personnes. 90 % des familles ont accès à la caisse d’ajustement des prix, mécanisme qui permet d’atténuer les freins financiers de l’accès à une alimentation durable et de qualité. Et depuis le début, c’est plus de 1200 passages en caisse enregistrés, et des habitant.e.s satisfait.e.s d’avoir accès à des bons produits en bas de chez eux, à prix accessibles, avec un attrait fort pour les fruits et légumes.

Côté animation, une quinzaine d’ateliers de cuisine ont été réalisé, comptabilisant 129 participant.e.s au total, avec des recettes proposées par les habitant.es.

Quoi de neuf à la rentrée ?

Ce projet expérimental est en perpétuel mouvement, grâce aux habitant.e.s. Le début de l’été a été propice au lancement d’un nouveau cycle d’animation dans l’objectif de recréer du lien entre les fermes et le quartier, et les maraichers et les habitant.es ! Dès la rentrée de septembre, nous mettons en place une triple tarification du côté de l’épicerie (double tarification actuellement en place) pour adapter aux besoins réels, en ajoutant le tarif producteur (prix coûtant). Un sondage est également en cours d’élaboration pour continuer l’amélioration de ce projet aux plus proches des besoins et envies des habitants, jusqu’à la réouverture du LIDL en 2023.

Pas de vacances à la Maison Popote … elle reste ouverte tout l’été. On vous accueille toujours avec grand plaisir à la Maison Popote, n’hésitez pas à nous contacter pour venir visiter le lieu si ce n’est pas déjà fait !