VRAC, L’ACHAT GROUPÉ DANS NOS QUARTIERS
LES VALEURS
VRAC est un projet social visant à favoriser le lien social dans les quartiers populaires, tout en permettant l’accès pour tous à des produits de qualité (issus de l’agriculture biologique et locale au maximum, peu transformés…).
Les produits sont vendus à prix coûtant, le facteur prix étant primordial pour notre public aux revenus modestes. Les charges de fonctionnement sont amorties par des aides publiques, bailleurs sociaux, fondations, …
⇨ Consulter le Rapport d’activité 2023 et les compte de résultats et bilan 2023
LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION
Axe 1 – Egalité : Proposer dans les quartiers populaires (QPV) des produits alimentaires de qualité à des prix compétitifs.
Axe 2 – Sensibilisation : Favoriser une alimentation durable en ouvrant les habitants des quartiers populaires à une autre façon de consommer et de s’alimenter.
Axe 3 – Cohésion : Favoriser la cohésion sociale en suscitant et/ou renforçant des espaces de socialisation dans les quartiers concernés.
Axe 4 – Cadre de Vie : Contribuer à améliorer l’image des quartiers concernés, en y apportant une offre qualitative.
LES MISSIONS
Les groupements d’achats
VRAC Bordeaux accompagne les habitant.es des Quartiers Populaires de la Politique de la Ville à structurer des groupements d’achat sur les différentes communes de Bordeaux Métropole.
Des distributions mensuelles de produits alimentaires et d’hygiène de qualité (en circuit court et sans emballage) sont mises en place avec les habitant.es et les partenaires du quartier. En savoir plus
L’animation
VRAC Bordeaux encourage les changements de pratiques à travers des actions de sensibilisation autour des questions environnementales et alimentaires. Nous organisons tout au long de l’année des ateliers de cuisine de rue avec le Vélo Popote, des concours cuisine pendant lesquels les habitant.es des quartiers montrent tout leur savoir culinaire à un jury de chef.fes, des parcours culinaires de plusieurs mois dans le cadre du projet Popote story…
L’expérimentation
LES TERRITOIRES
VRAC Bordeaux mènent actuellement ses actions sur 9 territoires de la Métropole bordelaise :
- Les Aubiers, la Benauge et Bacalan à Bordeaux,
- Les Alpilles – Génicart à Lormont,
- Dravemont à Floirac,
- Yser-Pont-de-Madame à Mérignac
- Le campus de l’Université Bordeaux Montaigne à Pessac,
- Palmer-Saraillère à Cenon
- Carle Vernet – Terres Neuves et Dorat à Bègles
L’ADHESION
Grâce à une aide de l’Etat (le Fonds« Mieux manger pour tous »), nous avons mis en place depuis ce début d’année 2024, sur l’ensemble de nos groupements d’achats, une tarification différenciée selon la situation de l’adhérent.e dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité aux produits alimentaires de qualité.
Les 3 tarifs, leurs conditions d’accès et le montant de la cotisation associée sont détaillés ICI.
NOTRE RÉSEAU NATIONAL
VRAC existe dans 14 villes en France et en Belgique. Ces antennes locales sont présentes, à Bordeaux, dans la Drôme, le Finistère, les Hauts-de-France, Lyon, Marseille, Montpellier, , Nantes, Paris, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse et Bruxelles.
Votre structure (collectivité territoriale ou bailleur social) souhaite développer un projet de groupement d’achat dans les quartiers populaires d’un territoire ? Nous pourrons alors avoir un premier échange téléphonique sur votre projet, vous présenter nos outils et services (accompagnement, formation, etc.) et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.
⇨ Pour suivre toute notre actualité, rendez-vous sur Facebook et Instagram !